Garcinia Cambogia : informations factuelles sur les utilisations, les avantages pour la santé et les effets secondaires possibles

Un regard critique sur les utilisations, les avantages potentiels, les effets secondaires et d'autres informations importantes concernant l'extrait de perte de poids populaire, Garcinia Cambogia.

Divulgation : chaque produit est sélectionné indépendamment par nos éditeurs. Les choses que vous achetez via nos liens peuvent rapporter une commission à Health Insiders. En savoir plus sur notre processus d'examen ici .
garcinia cambogia

Apprenez les faits sur le Garcinia Cambogia et découvrez si ce supplément fonctionne réellement pour favoriser la perte de poids. Photo/Shutterstock


Des solutions rapides et faciles pour aider à perdre du poids sont d'intérêt public depuis de nombreuses années. C'est le sujet de nombreux segments d'actualités et vous vous êtes peut-être retrouvé inondé de publicités non seulement en ligne, mais aussi dans des publicités sur votre téléviseur, votre radio ou votre appareil de diffusion en continu.

Les suppléments remplissent les étagères des magasins à un degré écrasant d'allégations qui rendent difficile de déchiffrer ce qui est fiable et efficace.

Beaucoup de ces suppléments et formules contiennent des composés et des extraits similaires, tels que deux formules de perte de poids bien connues comme CitriMax et Hydroxycut . L'un des composés les plus couramment utilisés dans ces formules est le Garcinia Cambogia.

Qu'est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Le Garcinia Cambogia est un arbre tropical à feuilles persistantes de taille petite à moyenne qui produit des fruits en forme de citrouille multilobée et est originaire d'Inde, de certaines parties de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est.[1][2]

Il porte de nombreux noms, tels que :

  • Garcinia
  • Tamarin de Malabar
  • Baie bringée
  • Mangue rouge
  • Pot tamarin
  • Gamboge
  • Arbre à huile de beurre de kokum
  • Garcinia gomme-gutta

La taille du fruit cultivé ressemble généralement à celle d'une tomate, mais il peut également atteindre la taille d'un pamplemousse.

Le garcinia est utilisé depuis des siècles à des fins culinaires comme condiment et agent aromatisant à la place du tamarin ou du citron, et pour rendre les repas plus copieux.[3]

Vous pouvez le plus souvent trouver l'écorce du fruit dans les currys, plus précisément les currys de poisson. L'écorce du fruit est très acide et souvent marinée et utilisée comme condiment.

L'écorce contient de grandes quantités d'un produit chimique appelé acide hydroxycitrique (HCA), et c'est la source d'extraits pour les suppléments. En plus des extraits, le Garcinia Cambogia peut également être transformé en thé, capsules, comprimés et lotion.

Utilisations générales

L'extrait de Garcinia est utilisé dans le système médical ayurvédique traditionnel depuis de nombreuses années dans le traitement des vers intestinaux et autres parasites, des troubles digestifs bilieux, de la dysenterie, des rhumatismes et dans le traitement des tumeurs.

L'écorce du fruit a également été utilisée dans le rachitisme et l'hypertrophie de la rate et pour guérir les fractures osseuses.[4][5]

L'extrait de Garcinia Cambogia a également été utilisé par des personnes pour le diabète, le cancer, les ulcères, les douleurs, les problèmes cardiaques, la diarrhée et la constipation. La plus grande affirmation qui a également été la plus étudiée est que le Garcinia Cambogia peut aider à accélérer la perte de poids et à réduire l'appétit. [2][6]

Que disent les recherches sur le Garcinia Cambogia, la perte de poids et la réduction de l'appétit ?

L'acide hydroxycitrique (HCA), un composé présent en grande quantité dans l'écorce du Garcinia Cambogia, est un dérivé de l'acide citrique et peut être commercialisé seul comme supplément de perte de poids ou en combinaison avec d'autres suppléments. Il peut être trouvé dans les formules de perte de poids mentionnées précédemment, CitriMax et Hydroxycut.

Étant donné que le HCA a une structure similaire à l'acide citrique, il peut perturber la synthèse des acides gras dans votre corps en bloquant une enzyme qui convertit les glucides en graisse corporelle.

Par conséquent, le corps est empêché de fabriquer et de stocker des graisses. En fait, dans des études sur l'homme, la consommation orale de HCA a augmenté la capacité du corps à décomposer les graisses lorsqu'elle est accompagnée d'un exercice d'intensité modérée. [7][8]

On pense que le Garcinia Cambogia aide également à perdre du poids en supprimant l'appétit et en augmentant la satiété ou la plénitude. Cependant, le mécanisme n'est pas entièrement connu, mais des études animales suggèrent que l'HCA peut augmenter la libération ou la disponibilité de sérotonine dans le cerveau et donc entraîner une suppression de l'appétit. [9][10]

Les preuves sont très mitigées concernant la perte de poids. Le Garcinia Cambogia peut produire une perte de poids modeste chez certaines personnes, cependant, l'efficacité ne peut être garantie car plusieurs études n'ont pas montré de résultats similaires.

L'essai contrôlé randomisé le plus vaste et le plus rigoureux n'a trouvé aucune différence significative dans la perte de poids entre l'HCA et un placebo.[9][11][12]

Les conclusions définitives selon lesquelles les suppléments de Garcinia Cambogia/HCA sont des outils efficaces contre l'obésité et d'autres problèmes de santé divers restent à prouver dans des essais cliniques à plus grande échelle et à plus long terme.

Il a également été difficile d'évaluer l'efficacité du Garcinia Cambogia en tant que complément amaigrissant car on le trouve généralement dans les compléments contenant plusieurs ingrédients actifs, et donc il ne peut pas être directement identifié.

Il est important de noter que le Garcinia Cambogia/HCA peut réduire le poids uniquement s'il est ajouté à un régime alimentaire régulier avec un apport plus élevé en glucides plutôt qu'à un régime riche en fibres . [11] [13]

Autres avantages possibles pour la santé du Garcinia Cambogia

Des études de recherche suggèrent que le Garcinia Cambogia pourrait avoir des effets anti-diabétiques, tels que :

  • Diminution des niveaux d'insuline
  • Diminution des niveaux de leptine
  • Réduire l'inflammation
  • Améliorer le contrôle de la glycémie
  • Augmentation de la sensibilité à l'insuline

Le Garcinia Cambogia peut également stimuler le système digestif, protéger contre les ulcères et réduire les dommages à la paroi interne du tube digestif.

Cependant, ces études étaient des études sur des animaux et des éprouvettes plutôt que des études sur l'homme et, par conséquent, ces effets doivent être étudiés plus avant avant de pouvoir tirer des conclusions.[10][14][15][16][17]

On pense que le Garcinia Cambogia produit des capacités de réduction du cholestérol, car certaines personnes ont suggéré que l'extrait de HCA provoque la conversion des glucides en glycogène au lieu de graisse, perturbant la production de triglycérides, le mauvais cholestérol.

Dans une étude utilisant HCA-SX (Super CitriMax, un sel calcium-potassium de HCA) avec 60 sujets humains pendant 8 semaines, les auteurs ont constaté que l'utilisation de HCA-SX entraînait une diminution du poids corporel, de l'IMC, de l'apport alimentaire, de la concentration sérique le cholestérol, le cholestérol LDL et les triglycérides, ainsi qu'une augmentation des taux de cholestérol HDL et de sérotonine.

Cependant, d'autres études doivent être menées pour évaluer l'efficacité et l'innocuité.[18][19]

Quels sont les effets secondaires, les recommandations posologiques et les considérations ?

Comme pour tout ce qui est ingéré ou qui entre en contact avec le corps, certaines personnes peuvent développer des effets secondaires, il est donc recommandé de consulter votre médecin.

Certains des effets secondaires possibles et plus légers qui ont été enregistrés incluent :

  • Maux de tête
  • Baisse du taux de sucre dans le sang
  • Réactions allergiques
  • Éruptions cutanées

Des effets secondaires plus graves peuvent inclure une toxicité de la sérotonine, en particulier si vous prenez du Garcinia Cambogia avec des antidépresseurs, et des lésions hépatiques (et éventuellement une insuffisance hépatique) chez certaines personnes.

Consultez votre médecin avant de prendre du Garcinia Cambogia ou des suppléments avec HCA pour assurer la plus grande sécurité. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence ne devraient pas prendre de Garcinia Cambogia car il augmente les niveaux d'acétylcholine dans le cerveau .

Les personnes atteintes de diabète doivent être prudentes lorsqu'elles utilisent ce supplément, car le Garcinia Cambogia/HCA est connu pour abaisser le taux de sucre dans le sang.

On ne sait pas si le Garcinia Cambogia est sans danger pendant la grossesse ou pendant l'allaitement, il est donc préférable d'arrêter l'utilisation du supplément pendant ces périodes.

Soyez prudent si vous prenez d'autres suppléments nutritionnels ou médicaments car le Garcinia Cambogia n'a pas été largement étudié pour les interactions, cependant, il peut interférer avec :

  • Fer
  • Potassium
  • Calcium
  • Antidépresseurs
  • Statines
  • Montelukast (singulier)
  • Warfarine (Coumadin)
La plupart des études concluent que le Garcinia Cambogia et le HCA sont sans danger pour les personnes en bonne santé aux doses recommandées, ou jusqu'à 1 500 mg de HCA par jour, car les suppléments de perte de poids en vente libre offrent généralement du HCA à des doses de 250 à 1 000 mg 3 fois par jour.

Il n'est pas recommandé de consommer plus de 3 000 mg de HCA sur une période de 24 heures . Le dosage exact pour les individus peut varier d'une personne à l'autre en raison des différentes variables, circonstances et besoins de chaque individu.

Le Garcinia Cambogia est disponible en gélules, comprimés, poudres et liquides. Les gélules doivent être prises à jeun, 30 minutes à une heure avant un repas.

Il est important de reconnaître que les suppléments ne sont pas réglementés par la FDA, et il n'y a donc aucune garantie que le contenu réel de HCA dans les suppléments correspondra au contenu de HCA sur l'étiquette, et donc l'achat auprès d'un fabricant réputé est important.

Pensée finale

Alors que le Garcinia Cambogia a été utilisé dans différentes parties du monde à des fins culinaires ainsi que pour le traitement de diverses maladies, il a été à l'honneur pour la perte de poids et la réduction de l'appétit et ajouté à plusieurs suppléments de perte de poids .

Cependant, les résultats n'ont pas été concluants quant à son efficacité. Il n'y a aucune preuve convaincante que le Garcinia Cambogia vous aidera à perdre du poids ou à contrôler le cholestérol et des études humaines plus fiables sont nécessaires.

Comme pour la plupart des suppléments et des nutriments, l'efficacité varie en fonction de chaque individu, et si vous envisagez de prendre du Garcinia Cambogia, assurez-vous de consulter votre médecin au préalable et achetez auprès d'une marque réputée contenant au moins 50 % de HCA .

Alors que les suppléments tels que le Garcinia Cambogia peuvent sembler être une approche plus simple pour perdre du poids, les aliments entiers, le régime alimentaire et l'exercice se sont révélés être les méthodes les plus efficaces en ce qui concerne les résultats de perte de poids à long terme.

Parlez à votre médecin ou même à un diététiste pour trouver la meilleure méthode qui répond à vos besoins individuels.

SOURCES

Health Insiders s'appuie sur des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales. Nous évitons d'utiliser des références tertiaires. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous nous assurons que notre contenu est exact et à jour en lisant notre politique éditoriale .

[1] Département américain de la santé et des services sociaux. Garcinia cambogia. Centre National de Santé Complémentaire et Intégrative. Publié en janvier 2017. Mis à jour en février 2019. https://nccih.nih.gov/health/garcinia

[2] Chuah LO, Yeap SK, Ho WY, Beh BK, Alitheen NB. Toxicité in vitro et in vivo du garcinia ou de l'acide hydroxycitrique : une revue. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves. 2012 ; 2012 :1-12. doi:10.1155/2012/197920

[3] Akshay KR, Sudharani N, Madaiah D, Shivakumar BS, Sreekanth HS. Tamarinier malabar de jardin (garcinia gummi-gutta) : un agent anti-obésité miracle. Journal de pharmacognosie et de phytochimie. 2018 ; SP3:515-517 http://www.phytojournal.com/archives/2018/vol7issue3S/PartM/SP-7-3-128-446.pdf

[7] Gogoi, Ankur & Gogoi, Nabajyoti & Neog, Bijoy. (2015). Agent anti-obésité douteux HCA de garcinia: Une revue systématique. Journal international de pharmacie et des sciences pharmaceutiques. 7

[8] Iyer A, Panchal S, Poudyal H, Brown L. Avantages potentiels pour la santé des épices indiennes dans les symptômes du syndrome métabolique: une revue. Indien J Biochem Biophys. 2009 Dec;46(6):467-81. PMID : 20361710.

[9] Tomita K, Okuhara Y, Shigematsu N, Suh H, Lim K. L'ingestion de (-)-hydroxycitrate augmente l'oxydation des graisses pendant l'exercice d'intensité modérée chez les hommes non entraînés. Biosci Biotechnol Biochem. 2003 septembre;67(9):1999-2001. doi : 10.1271/bbb.67.1999. PMID : 14519990.

[10] Onakpoya I, Hung SK, Perry R, ​​Wider B, Ernst E. L'utilisation de l'extrait de garcinia (acide hydroxycitrique) comme supplément de perte de poids : une revue systématique et une méta-analyse d'essais cliniques randomisés. J Obès. 2011;2011 :509038. doi : 10.1155/2011/509038. Publication en ligne du 14 décembre 2010. PMID : 21197150 ; PMCID : PMC3010674.

[10] Heymsfield SB, Allison DB, Vasselli JR, Pietrobelli A, Greenfield D, Nunez C. Garcinia cambogia (acide hydroxycitrique) en tant qu'agent anti-obésité potentiel : un essai contrôlé randomisé. JAMA. 11 novembre 1998 ;280(18):1596-600. doi : 10.1001/jama.280.18.1596. PMID : 9820262

[11] Kim JE, Jeon SM, Park KH, Lee WS, Jeong TS, McGregor RA, Choi MS. Les feuilles de Glycine max ou Garcinia Cambogia favorisent-elles la perte de poids ou la réduction du cholestérol plasmatique chez les personnes en surpoids : un essai contrôlé randomisé. Nutr J. 2011 Sep 21;10:94. doi : 10.1186/1475-2891-10-94. PMID : 21936892 ; PMCID : PMC3189865

[12] Semwal RB, Semwal DK, Vermaaak I, Viljoen A. Un aperçu scientifique complet du garcinia cambogia. Fitoterapia. 2015 ; 102:134-148. doi:10.1016/j.fitote.2015.02.012

[13] Sripradha R, Magadi SG. Efficacité du garcinia cambogia sur le poids corporel, l'inflammation et la tolérance au glucose chez les rats Wistar mâles nourris à haute teneur en graisses. J Clin Diagn Res. 2015 ; 9(2):BF01-4. doi:10.7860/JCDR/2015/12045.5577

[14] Mahendran P, Vanisree AJ, Shyamala Devi CS. L'activité antiulcéreuse de l'extrait de Garcinia cambogia contre l'ulcère gastrique induit par l'indométhacine chez le rat. Phytother Res. 2002 ; 16(1):80-83. doi:10.1002/ptr.946

[15] dos Reis SB, de Oliveira CC, Acedo SC, Miranda DD, Ribeiro ML, Pedrazzoli J Jr, Gambero A. Atténuation des lésions de la colite chez le rat à l'aide d'extrait de garcinia cambogia. Phytother Res. 2009 ; 23(3):324-329. doi:10.1002/ptr.2626

[16] Alraei RG. Suppléments à base de plantes et diététiques pour la perte de poids. Top Clin Nutr. 2010 ; 25(2):136-150

[17] Preuss HG, Rao CV, Garis R, Bramble JD, Ohia SE, Bagchi M, Bagchi D. Un aperçu de la sécurité et de l'efficacité d'un nouvel extrait naturel d'acide (-)-hydroxycitrique (HCA-SX) pour le poids gestion. JMed. 2004;35(1-6):33-48. PMID : 18084863

Auteur
Instagram

Meghan Rittmaster, MS, RDN, LD

Meghan est une nutritionniste diététiste agréée en pratique privée à Minneapolis. Ses domaines d'expertise comprennent la nutrition fonctionnelle et ...

X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article a changé ma vie !
icône Cet article était informatif.
icône J'ai une question médicale.
icône Poser une question
X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article a changé ma vie !
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article était informatif.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X
icône J'ai une question médicale.
Changement

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des conseils de santé personnels, mais nous nous sommes associés à JustAnswer qui propose des médecins à la demande pour répondre à vos questions médicales 24h/24 et 7j/7. Parlez en ligne maintenant avec un médecin et obtenez des réponses rapides et individuelles dans le confort de votre canapé.

juste répondre logo
DEMANDEZ À UN MÉDECIN MAINTENANT

Si vous faites face à une urgence médicale, appelez immédiatement vos services d'urgence locaux ou rendez-vous à la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence le plus proche.

X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article contient des informations incorrectes.
icône Cet article ne contient pas les informations que je recherche.
icône J'ai une question médicale.
icône Poser une question
X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article contient des informations incorrectes.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article ne contient pas les informations que je recherche.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X
icône J'ai une question médicale.
Changement

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des conseils de santé personnels, mais nous nous sommes associés à JustAnswer qui propose des médecins à la demande pour répondre à vos questions médicales 24h/24 et 7j/7. Parlez en ligne maintenant avec un médecin et obtenez des réponses rapides et individuelles dans le confort de votre canapé.

juste répondre logo
DEMANDEZ À UN MÉDECIN MAINTENANT

Si vous faites face à une urgence médicale, appelez immédiatement vos services d'urgence locaux ou rendez-vous à la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence le plus proche.

Anglais

search
Health Insiders
Garcinia Cambogia: Evidence-Based Information on Uses, Health Benefits, & Possible Side Effects

Garcinia Cambogia: Evidence-Based Information on Uses, Health Benefits, & Possible Side Effects

A critical look into the uses, potential benefits, side effects and other important information regarding the popular weight loss extract, Garcinia Cambogia.

garcinia cambogia

Learn the facts about Garcinia Cambogia and find out if this supplement does actually work to promote weight loss. Photo/Shutterstock


Quick and easy fixes to aid weight loss have been of the public interest for many years. It is the topic of many news segments and you may have found yourself inundated with ads not only online but in commercials on your TV, radio, or streaming device.

Supplements fill store shelves to an overwhelming degree with claims that make it difficult to decipher what is reliable and effective.

Many of these supplements and formulas have similar compounds and extracts, such as two well-known weight loss formulas like CitriMax and Hydroxycut. One of the most commonly used compounds in these formulas is Garcinia Cambogia.

What is Garcinia Cambogia?

Garcinia Cambogia is a small to medium-sized tropical evergreen tree that grows fruit in the shape of a multilobed pumpkin and is native to India, parts of Africa and Southeast Asia.[1][2]

It goes by many names, such as:

  • Garcinia
  • Malabar tamarind
  • Brindle berry
  • Red mango
  • Pot tamarind
  • Gamboge
  • Kokum butter oil tree
  • Garcinia gummi-gutta

The size of the fruit grown typically resembles that of a tomato, but it can also grow to the size of a grapefruit as well.

Garcinia has been used for centuries for culinary purposes as a condiment and flavoring agent in place of tamarind or lemon, and to make meals more filling.[3]

You can most commonly find the rind of the fruit in curries, more specifically fish curries. The rind of the fruit is very sour and often pickled and used as a condiment.

The rind contains high amounts of a chemical called hydroxycitric acid (HCA), and it is the source of extracts for supplements. Along with extracts, Garcinia Cambogia can also be made into tea, capsules, tablets, and lotion.

General Uses

Garcinia extract has been used in the traditional Ayurvedic medical system for many years in the treatment of intestinal worms and other parasites, for bilious digestive conditions, for dysentery, rheumatism, and in the treatment of tumors.

The fruit rind has also been used in rickets and spleen enlargement and to heal bone fractures.[4][5]

Garcinia Cambogia extract has also been used by people for diabetes, cancer, ulcers, pains, heart complaints, diarrhea, and constipation. The biggest claim that has also been the most researched is that Garcinia Cambogia may help speed up weight loss and reduce appetite.[2][6]

What Does the Research Regarding Garcinia Cambogia and Weight Loss and Appetite Reduction Say?

Hydroxycitric acid (HCA), a compound found in large quantities in the rind of Garcinia Cambogia, is a derivative of citric acid and can be marketed alone as a weight loss supplement or in combination with other supplements. It can be found in the weight loss formulas previously mentioned, CitriMax and Hydroxycut.

Since HCA is similar in structure to citric acid, it can disrupt fatty acid synthesis in your body by blocking an enzyme that converts carbohydrates into body fat.

Therefore, the body is prevented from making and storing fat. In fact, in human studies, oral intake of HCA increased the body’s ability to break down fat when accompanied by moderate intensity exercise.[7][8]

Another way that Garcinia Cambogia is thought to aid weight loss is through appetite suppression and increasing satiety, or fullness. However, the mechanism is not fully known, but animal studies suggest that HCA can increase the release or availability of serotonin in the brain and therefore lead to appetite suppression.[9][10]

The evidence is very mixed regarding weight loss. Garcinia Cambogia may produce modest weight loss in some people, however, the effectiveness cannot be guaranteed as several studies did not show similar results.

The largest and most rigorous randomized controlled trial found no significant difference in weight loss between HCA and a placebo.[9][11][12]

Definitive conclusions that Garcinia Cambogia/HCA supplements are efficient tools against obesity and other various health problems remains to be proven in larger-scale and longer-term clinical trials.

It has also been difficult to evaluate the effectiveness of Garcinia Cambogia as a weight-loss supplement as it is typically found in supplements containing several active ingredients, and therefore it cannot be directly pinpointed.

It is important to note that Garcinia Cambogia/HCA may reduce weight only if added to a regular diet with higher carbohydrate intake rather than a higher-fiber diet.[11][13]

Other Possible Health Benefits from Garcinia Cambogia

Research studies suggest that Garcinia Cambogia could have some anti-diabetes effects, such as:

  • Decreasing insulin levels
  • Decreasing leptin levels
  • Reducing inflammation
  • Improving blood sugar control
  • Increasing insulin sensitivity

Garcinia Cambogia may also boost the digestive system, protect against ulcers and reduce damage to the inner lining of the digestive tract.

However, these studies were animal and test-tube studies rather than human studies and therefore these effects need to be studied further before any conclusions can be drawn.[10][14][15][16][17]

Garcinia Cambogia is thought to produce cholesterol-lowering capabilities as some people have suggested HCA extract causes carbohydrates to be converted into glycogen instead of fat, disrupting the production of triglycerides, the bad cholesterol.

In a study using HCA-SX (Super CitriMax, a calcium-potassium salt of HCA) with 60 human subjects for 8 weeks, the authors found that the use of HCA-SX resulted in decreases in body weight, BMI, food intake, serum cholesterol, LDL cholesterol, and triglycerides, and an increase in HDL-cholesterol and serotonin levels.

However, more studies need to be done to assess the efficacy and safety.[18][19]

What are the Side Effects, Dosage Recommendations, and Considerations?

As with anything that is ingested or coming in contact with the body, some people may develop side effects, and therefore consulting with your doctor is recommended.

Some of the possible, milder side effects that have been recorded include:

  • Headaches
  • Lower blood sugar levels
  • Allergic reactions
  • Skin rashes

More serious side effects may include serotonin toxicity, especially if taking Garcinia Cambogia with antidepressant medications, and liver damage (and possibly liver failure) in certain individuals.

Consult with your doctor before taking Garcinia Cambogia or supplements with HCA to ensure the highest safety. People with Alzheimer’s disease or dementia should not take Garcinia Cambogia because it increases acetylcholine levels in the brain.

People with diabetes should be cautious when using this supplement, as Garcinia Cambogia/HCA has been known to lower blood sugar levels.

It is not known if Garcinia Cambogia is safe during pregnancy or while breastfeeding, so it is best to discontinue the use of the supplement during these times.

Be cautious if taking other nutritional supplements or medications as Garcinia Cambogia has not been extensively studied for interactions, however, it may interfere with:

  • Iron
  • Potassium
  • Calcium
  • Antidepressants
  • Statins
  • Montelukast (Singulair)
  • Warfarin (Coumadin)
Most studies conclude that Garcinia Cambogia and HCA, is safe for healthy people in recommended dosages, or up to 1,500 mg of HCA per day, as over the counter weight loss supplements usually offer HCA in dosages of 250-1,000 mg 3x daily.

It is not recommended to consume more than 3,000 mg of HCA in a 24-hour period. The exact dosage for individuals may vary from person to person due to the different variables, circumstances, and needs of each individual.

Garcinia Cambogia is available in capsules, tablets, powders, and liquids. The capsules should be taken on an empty stomach, 30 minutes to one hour before a meal.

It is important to acknowledge that supplements are not regulated by the FDA, and so there is no guarantee that the actual content of HCA in the supplements will match the HCA content on the label, and therefore buying from a reputable manufacturer is important.

Takeaway

While Garcinia Cambogia has been used in different parts of the world for culinary purposes as well as treatment for various illnesses, it has been in the limelight for weight loss and appetite reduction and added to several weight loss supplements.

However, results have been inconclusive regarding its effectiveness. There is no convincing evidence that Garcinia Cambogia will help you lose weight or control cholesterol and more reliable human studies are needed.

As with most supplements and nutrients, effectiveness varies based on each individual, and if you are considering taking Garcinia Cambogia make sure to consult with your doctor beforehand and buy from a reputable brand that contains at least 50% HCA.

While supplements such as Garcinia Cambogia may seem like an easier approach to weight loss, whole foods, diet, and exercise have been shown to be the most effective methods regarding long-term weight loss results.

Speak with your doctor or even a Registered Dietitian to find the best method that works for your individual needs.

Feedback:

References

1. U.S. Department of Health and Human Services. Garcinia cambogia. National Center for Complementary and Integrative Health. Published January 2017. Updated Feb 2019. https://nccih.nih.gov/health/garcinia
2. York Morris S. 29 things you didn't know about garcinia cambogia. Healthline.com. https://www.healthline.com/health/food-nutrition/things-you-didnt-know-about-garcinia-cambogia#1. Published June 6, 2019. Accessed November 22, 2019.
3. Chuah LO, Yeap SK, Ho WY, Beh BK, Alitheen NB. In Vitro and in vivo toxicity of garcinia or hydroxycitric acid: a review. Evidence-Based Complimentary and Alternative Medicine. 2012; 2012:1-12. doi:10.1155/2012/197920
4. Akshay KR, Sudharani N, Madaiah D, Shivakumar BS, Sreekanth HS. Back yard malabar tamarind (garcinia gummi-gutta): a miracle anti-obesity agent. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry. 2018; SP3:515-517 http://www.phytojournal.com/archives/2018/vol7issue3S/PartM/SP-7-3-128-446.pdf
5. Sharma PC, Yelne MB, Dennis TJ. Database on Medicinal Plants Used in Ayurveda. New Delhi, India: Central Council for Research in Ayurveda & Siddha, 2005, 2
6. Gogoi A, Gogoi N, Neog B. Dubious anti-obesity agent HCA from garcinia: a systematic review. Int J Pharm Pharm Sci. 2015; 7(7):1-8 https://www.researchgate.net/publication/277959071_Dubious_anti-obesity_agent_HCA_from_garcinia_A_systematic_review
7. Iyer A, Panchal S, Poudyal H, Brown L. Potential health benefits of indian spices in the symptoms of the metabolic syndrome: a review. Indian J Biochem Biophys. 2009; 46(6):467-481 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20361710
8. Tomita K, Okuhara Y, Shigematsu N, Suh H, Lim K. Hydroxycitrate ingestion increases fat oxidation during moderate intensity exercise in untrained men (2003). Biosci Biotechnol Biochem. 2003; 67:1999-2001 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14519990
9. Onakpoya I, Hung SK, Perry R, Wider B, Ernst E. The use of garcinia extract (hydroxiycitric acid) as a weight loss supplement: a systematic review and meta-analysis of randomised clinical trials. Journal of Obesity. 2010; 2011:1-9. doi:10.1155/2011/509038
10. Bjarnadottir A. How garcinia cambogia can help you lose weight and belly fat. Healthline.com. https://www.healthline.com/nutrition/garcinia-cambogia-weight-loss. Published December 6, 2018. Accessed November 22, 2019.
11. Heymsfield SB, Allison DB, Vasselli JR, Pietrobelli A, Greenfield D, and Nunez C. Garcinia cambogia (hydroxycitric acid) as a potential antiobesity agent: a randomized controlled trial. JAMA. 2011; 280(18):1596-1600 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9820262
12. Kim J, Jeon S, Park KH. Does glycine max leaves or garcinia cambogia promote weight-loss or lower plasma cholesterol in overweight individuals: a randomized control trial. Nutr J. 2011; 10:94
13. Jirsa A. 3 herbs for weight loss support. Mindbodygreen.com. https://www.mindbodygreen.com/0-4866/3-Herbs-for-Weight-Loss-Support.html. Accessed November 22, 2019.
14. Semwal RB, Semwal DK, Vermaaak I, Viljoen A. A comprehensive scientific overview of garcinia cambogia. Fitoterapia. 2015; 102:134-148. doi:10.1016/j.fitote.2015.02.012
15. Sripradha R, Magadi SG. Efficacy of garcinia cambogia on body weight, inflammation and glucose tolerance in high fat fed male wistar rats. J Clin Diagn Res. 2015; 9(2):BF01-4. doi:10.7860/JCDR/2015/12045.5577
16. Mahendran P, Vanisree AJ, Shyamala Devi CS. The antiulcer activity of Garcinia cambogia extract against indomethacin-induced gastric ulcer in rats. Phytother Res. 2002; 16(1):80-83. doi:10.1002/ptr.946
17. dos Reis SB, de Oliveira CC, Acedo SC, Miranda DD, Ribeiro ML, Pedrazzoli J Jr, Gambero A. Attenuation of colitis injury in rats using garcinia cambogia extract. Phytother Res. 2009; 23(3):324-329. doi:10.1002/ptr.2626
18. Alraei RG. Herbal and dietary supplements for weight loss. Top Clin Nutr. 2010; 25(2):136-150
19. Preuss HG, Rao CV, Garis R. et al. An overview of the safety of a novel, natural ( - )-hydroxycitric acid extract (HCA-SX) for weight managements. J Med. 2004; 35:33-48. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18084863
Author
instagram

Meghan Rittmaster, MS, RDN, LD

Meghan is a registered dietitian nutritionist in private practice in Minneapolis, Minnesota. Her areas of expertise include functional ...

Advertisement

immune defenceimmune defence

More Posts

View All
X

How helpful was it?

icon This article changed my life! icon This article was informative. icon I have a medical question.
X

How helpful was it?

icon This article changed my life! Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X

How helpful was it?

icon This article was informative. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X
icon I have a medical question. Change

We’re unable to offer personal health advice, but we’ve partnered with JustAnswer who offers on-demand doctors to answer your medical questions 24/7. Talk online now with a doctor and get fast 1-on-1 answers from the comfort of your couch.

just answer logo
ASK A DOCTOR NOW

If you’re facing a medical emergency, call your local emergency services immediately, or visit the nearest emergency room or urgent care center.

X

How can we improve it?

icon This article contains incorrect information. icon This article doesn’t have the information I’m looking for. icon I have a medical question.
X

How can we improve it?

icon This article contains incorrect information. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X

How can we improve it?

icon This article doesn’t have the information I’m looking for. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X
icon I have a medical question. Change

We’re unable to offer personal health advice, but we’ve partnered with JustAnswer who offers on-demand doctors to answer your medical questions 24/7. Talk online now with a doctor and get fast 1-on-1 answers from the comfort of your couch.

just answer logo
ASK A DOCTOR NOW

If you’re facing a medical emergency, call your local emergency services immediately, or visit the nearest emergency room or urgent care center.

X

Healthinsiders.com is intended to be used for educational and information purposes only. All Health Insiders content is medically reviewed and fact-checked by a board of medical experts to ensure accuracy.

In keeping with our strict quality guidelines, we only cite academic research institutions, medical authorities, or peer-reviewed studies in our content. You will be able to find links to these sources by clicking the numbers in parentheses (1, 2, etc.) that appear throughout our content.

Medical Disclaimer: This product/supplement review is not intended to provide diagnosis, treatment, or medical advice. Please consult with a physician or other healthcare professional regarding any medical or health-related diagnosis or treatment options.

Health Insiders does not assume liability for any actions undertaken after visiting these pages and does not assume liability if one misuses supplements. Healthinsiders.com and its Editors do not ensure that unforeseen side effects will not occur even at the proper dosages, and thereby does not assume liability for any side effects from supplements or practices hosted under the domain of Healthinsiders.com.

We invite you to contact us regarding any inaccuracies, information that is out of date, or any otherwise dubious content that you find on our sites via our feedback form.