La Yohimbine est-elle efficace pour perdre du poids ? (Notre examen scientifique)

Bien que certains avantages de la yohimbine aient été étudiés, les preuves liant la yohimbine à la perte de poids sont très limitées.

Divulgation : chaque produit est sélectionné indépendamment par nos éditeurs. Les choses que vous achetez via nos liens peuvent rapporter une commission à Health Insiders. En savoir plus sur notre processus d'examen ici .
yohimbine

Depuis un siècle ou plus, les gens recherchent une pilule magique pour perdre du poids. Un élixir minceur pour résoudre tous nos problèmes et nous aider à vivre la vie que nous voulons sans régime ni exercice.

Aurions-nous pu trouver notre pilule magique ?

Se cachait-il dans la dysfonction érectile tout ce temps ?

Qu'est-ce que la Yohimbine ?

Yohimbine est un composé trouvé dans l'écorce de l'arbre Yohimbe originaire d'Afrique de l'Ouest. Traditionnellement, il est utilisé pour traiter la dysfonction érectile et augmenter le désir sexuel.

La yohimbine est maintenant commercialisée en tant que supplément de perte de poids . Le composé actif agit en bloquant les récepteurs adrénergiques alpha-2.

Bienfaits de la Yohimbine

La capacité de Yohimbine à aider à obtenir des érections est en grande partie due à sa capacité à améliorer le flux sanguin et la circulation. La yohimbine est un aphrodisiaque, ce qui signifie qu'elle augmente le désir et l'excitation sexuelle.

En raison de l'effet stimulant de la yohimbine sur vos neurotransmetteurs, elle a également montré des avantages pour la perte de graisse.

Yohimbine et perte de poids

Le supplément de yohimbine peut jouer un rôle dans la réduction de la masse grasse chez les personnes maigres et obèses.

Une étude réalisée sur des footballeurs d'élite a montré que 20 mg de yohimbine administrés pendant 21 jours réduisaient le taux de graisse corporelle de 2,2 % en moyenne. Cette étude a noté que l'effet était sur la masse grasse et qu'aucun changement n'a été apporté à la masse musculaire du joueur. Cette découverte significative suggère une relation directe entre la yohimbine et la lipolyse.
Une autre étude a montré que la yohimbine augmentait considérablement les efforts de perte de poids chez vingt femmes souffrant d'obésité. Les femmes ont chacune reçu pour instruction de suivre un régime restrictif de 1000 calories par jour, ce qui ferait perdre du poids , cependant, le groupe qui a complété avec de la yohimbine a perdu environ 3 livres de plus que le groupe placebo.

De nombreuses autres études n'ont pas réussi à prouver qu'il aide à perdre du poids.

Remarque : Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Yohimbine et Lipolyse

La yohimbine augmente la perte de graisse en agissant sur les récepteurs alpha-2-adrénergiques qui préservent les effets de combustion des graisses, entraînant ainsi une lipolyse accrue. De plus, il a un lien indirect avec la combustion des graisses en stimulant la libération d'adrénaline. La libération d'adrénaline ouvre de nombreuses voies pour la libération de graisse viscérale.

Une mise en garde à ces découvertes miracles est qu'il semble ne fonctionner qu'à jeun. Il augmentera la production d'insuline pendant l'absorption des repas.

L'insuline agit comme une navette pour stocker le glucose dans la cellule, ce qui entraînera un stockage des graisses si l'on consomme plus de calories que le corps n'en a besoin.

Les suppléments de yohimbine peuvent être plus efficaces pour brûler les graisses s'ils sont pris à jeun avant votre entraînement du matin.

Yohimbine et vos hormones

La yohimbine augmente la production de noradrénaline qui peut induire des troubles anxieux et paniques si elle est complétée à des doses supérieures à la quantité recommandée. Une excellente capacité aérobie vous protégera de l'augmentation de l'anxiété.

de stress commune qui est liée à l'obésité et à l'incapacité de perdre du poids. Complété seul, il n'augmente pas les niveaux de cortisol dans le corps comme il augmente la noradrénaline.

Cependant, s'il était complété par de la caféine , le cortisol était augmenté. D'autres hormones de stress telles que la prolactine, la bêta-endorphine, l'ACTH (hormone adrénocorticotrope) ne sont pas libérées avec la supplémentation en yohimbine.

Effets stimulants de la Yohimbine

La yohimbine augmentera la tension artérielle, ce qui peut vous exposer à un risque cardiovasculaire. Une étude a montré que les effets de la yohimbine sur la tension artérielle peuvent être positifs pour une personne qui souffre d'hypotension orthostatique, une condition dans laquelle on éprouve des étourdissements extrêmes (également connus sous le nom de syncope) en se levant.

Certaines études ont tenté de montrer qu'il peut améliorer la cognition et la concentration en raison de ses interactions avec la même cible chimique commune des médicaments contre le TDAH.

Bien que la yohimbine puisse renforcer l'effet de ces médicaments, elle ne modifiera pas l'attention à elle seule.

Malgré ses effets stimulants, il ne perturbera pas votre sommeil. Une étude a montré que la yohimbine ne modifie pas la production de mélatonine lorsqu'elle est complétée à 10,8 mg jusqu'à 18h00.

La Yohimbine est-elle sûre ?

La yohimbine peut être trouvée en vente libre ou prescrite sous forme de chlorhydrate de yohimbine par un médecin. Le chlorhydrate de yohimbine sur ordonnance ne doit être utilisé que sous la supervision directe de votre équipe médicale.

La yohimbine supplémentaire n'est pas réglementée, par conséquent, la quantité de composés dont l'étiquette se vante n'est pas toujours véridique. En ce qui concerne les effets secondaires, le dosage fait le poison.

De nombreux professionnels de la santé suggéreront de prendre une demi-dose la première fois que vous complétez avec de la yohimbine pour évaluer comment cela fonctionne avec votre chimie spécifique.

ATTENTION : Si vous remarquez des effets indésirables, arrêtez immédiatement de le prendre et consultez votre médecin.

Il peut jouer un rôle dans l'apparition de convulsions, d'anxiété, de problèmes cardiaques tels que la tachycardie et l'hypertension artérielle.

Résumé

  • Yohimbine est un composé trouvé dans l'écorce de l'arbre Yohimbe
  • Le composé actif agit en bloquant les récepteurs adrénergiques alpha-2
  • Il peut être plus efficace pour brûler les graisses s'il est pris à jeun avant votre entraînement du matin
  • Il peut ne pas augmenter les niveaux de cortisol à moins d'être associé à de la caféine
  • Le supplément de yohimbine peut augmenter l'anxiété et la panique dans certaines populations
  • Il a un effet stimulant sur le système cardiovasculaire qui peut entraîner des problèmes cardiaques
  • Les effets stimulants de la yohimbine peuvent ne pas affecter les cycles de sommeil
  • Toute personne souhaitant essayer une supplémentation en yohimbine doit faire preuve d'une extrême prudence et commencer par des demi-doses.

SOURCES

Health Insiders s'appuie sur des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales. Nous évitons d'utiliser des références tertiaires. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous nous assurons que notre contenu est exact et à jour en lisant notre politique éditoriale .

[1] Cohen PA, Wang YH, Maller G, et al. Quantités pharmaceutiques de yohimbine trouvées dans les compléments alimentaires aux États-Unis. Dépistage et analyse de drogues. 2016;8(3-4):357-369.

[2] Kearney T, Tu N, Haller C. Événements indésirables liés aux médicaments associés aux produits contenant de la yohimbine : un examen rétrospectif des cas signalés par le California Poison Control System. Annales de Pharmacothérapie. 2010;44(6):1022-1029.

[3] Ornella Corazza, Giovanni Martinotti, Rita Santacroce, et al., "Produits d'amélioration sexuelle à vendre en ligne : Sensibilisation aux effets psychoactifs de la yohimbine, de la maca, de l'herbe de chèvre cornée et du Ginkgo biloba", BioMed Research International, vol. 2014, Article ID 841798, 13 pages, 2014. https://doi.org/10.1155/2014/841798

[4] M Lafontan, M Berlan, J Galitzky, JL Montastruc, Alpha-2 adrénocepteurs dans la lipolyse : antagonistes a2 et stratégies de mobilisation des lipides, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 55, Issue 1, January 1992, Pages 219S–227S , https://doi.org/10.1093/ajcn/55.1.219s

[5] Charney DS, Heninger GR, Redmond DE Jr. Yohimbine induisait de l'anxiété et augmentait la fonction noradrénergique chez l'homme : effets du diazépam et de la clonidine. Vie Sci. 4 juillet 1983 ;33(1):19-29. doi : 10.1016/0024-3205(83)90707-5. PMID : 6865647.

[6] Cimolai N, Cimolai T. Utilisation de Yohimbine pour l'amélioration physique et sa toxicité potentielle. Supplément diététique J. 2011 Dec;8(4):346-54. doi : 10.3109/19390211.2011.615806. Publication en ligne le 21 octobre 2011. PMID : 22432773.

[7] Cuneo RC, Livesey JH, Nicholls MG, Espiner EA, Donald RA. Effets du blocage des récepteurs alpha-2 adrénergiques par la yohimbine sur la réponse hormonale au stress hypoglycémique chez l'homme normal. Horm Metab Res. 1989 janvier;21(1):33-6. doi : 10.1055/s-2007-1009143. PMID : 2538385.

[8] Goldberg MR, Jackson RV, Krakau J, Island DP, Robertson D. Influence de la yohimbine sur la libération des hormones hypophysaires antérieures. Vie Sci. 4 août 1986;39(5):395-8. doi : 10.1016/0024-3205(86)90518-7. PMID : 3016439.

[9] Gronier B. Effets électrophysiologiques in vivo du méthylphénidate dans le cortex préfrontal : implication des récepteurs dopaminergiques D1 et alpha 2 adrénergiques. Eur Neuropsychopharmacol. février 2011;21(2):192-204. doi: 10.1016/j.euroneuro.2010.11.002. Publication en ligne du 13 décembre 2010. PMID : 21146374.

[10] Ito, K., Hirose, H., Kido, K., Koyama, K., Maruyama, H., & Saruta, T. (1995, décembre). Les antagonistes des récepteurs adrénergiques, mais pas la guanéthidine, réduisent la sécrétion de glucagon induite par la glucopénie à partir du pancréas de rat perfusé. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8861456

[11] Lafontan M, Berlan M, Galitzky J, Montastruc JL. Les récepteurs alpha-2 adrénergiques dans la lipolyse : antagonistes alpha 2 et stratégies de mobilisation des lipides. Suis J Clin Nutr. 1992 janvier;55(1 Suppl):219S-227S. doi : 10.1093/ajcn/55.1.219s. PMID : 1345885.

[12] Kucio, C., Jonderko, K. et Piskorska, D. (2019). La yohimbine agit-elle comme un médicament amaigrissant ?. [en ligne] Europepmc.org. Disponible sur : https://europepmc.org/abstract/med/1955308 [Consulté le 26 novembre 2019]

[13] Reiner S, Ambrosio M, Hoffmann C, Lohse MJ. Signalisation différentielle des agonistes endogènes au niveau du récepteur bêta2-adrénergique. J Biol Chem. 12 novembre 2010 ;285(46):36188-98. doi : 10.1074/jbc.M110.175604. Publication en ligne du 13 septembre 2010. PMID : 20837485 ; PMCID : PMC2975241.

[14] Ribes G, Hillaire-Buys D, Gross R, Blayac JP, Loubatières-Mariani MM. Implication d'une voie nerveuse centrale dans la sécrétion d'insuline induite par la yohimbine. Eur J Pharmacol. 21 mars 1989;162(2):207-14. doi : 10.1016/0014-2999(89)90283-5. PMID : 2566496.

[15] Sommer M, Braumann M, Althoff T, Backhaus J, Kordon A, Junghanns K, Ehrenthal D, Bartmann U, Hohagen F, Broocks A. Réponses psychologiques et neuroendocrines au stress social et à l'administration de l'alpha-2- antagoniste des récepteurs, la yohimbine, chez des athlètes d'endurance hautement entraînés par rapport à des témoins sains non entraînés. Pharmacopsychiatrie. juin 2011;44(4):129-34. doi : 10.1055/s-0031-1277166. Publication en ligne le 27 juin 2011. PMID : 21710402.

Auteur
Facebook pinterest Twitter Instagram Instagram

Cristen Lindsay RD, CCSN

Cristen Lindsay est une nutritionniste diététiste agréée et une clinicienne certifiée en soutien à la nutrition. Elle a une expérience démontrée dans ...

X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article a changé ma vie !
icône Cet article était informatif.
icône J'ai une question médicale.
icône Poser une question
X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article a changé ma vie !
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article était informatif.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X
icône J'ai une question médicale.
Changement

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des conseils de santé personnels, mais nous nous sommes associés à JustAnswer qui propose des médecins à la demande pour répondre à vos questions médicales 24h/24 et 7j/7. Parlez en ligne maintenant avec un médecin et obtenez des réponses rapides et individuelles dans le confort de votre canapé.

juste répondre logo
DEMANDEZ À UN MÉDECIN MAINTENANT

Si vous faites face à une urgence médicale, appelez immédiatement vos services d'urgence locaux ou rendez-vous à la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence le plus proche.

X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article contient des informations incorrectes.
icône Cet article ne contient pas les informations que je recherche.
icône J'ai une question médicale.
icône Poser une question
X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article contient des informations incorrectes.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article ne contient pas les informations que je recherche.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X
icône J'ai une question médicale.
Changement

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des conseils de santé personnels, mais nous nous sommes associés à JustAnswer qui propose des médecins à la demande pour répondre à vos questions médicales 24h/24 et 7j/7. Parlez en ligne maintenant avec un médecin et obtenez des réponses rapides et individuelles dans le confort de votre canapé.

juste répondre logo
DEMANDEZ À UN MÉDECIN MAINTENANT

Si vous faites face à une urgence médicale, appelez immédiatement vos services d'urgence locaux ou rendez-vous à la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence le plus proche.

Anglais

search
Health Insiders
Is Yohimbine Effective for Weight Loss? (Our Science-Based Review)

Is Yohimbine Effective for Weight Loss? (Our Science-Based Review)

While certain benefits of yohimbine have been studied, the evidence linking yohimbine with weight loss is very limited.

yohimbine

For a century or longer people have been looking for a magic weight loss pill. A slimming elixir to solve all our problems and help us live the lives we want without dieting or exercise.

Could we have found our magic pill?

Was it hiding in the erectile dysfunction this whole time?

What is Yohimbine?

Yohimbine is a compound found in the bark of the Yohimbe tree native to western Africa. Traditionally, it is used to treat erectile dysfunction and increase sexual desire.

Yohimbine is now marketed as a weight loss supplement. The active compound works by blocking alpha-2 adrenergic receptors.

Benefits of Yohimbine

Yohimbine’s ability to help achieve erections is largely due to its ability to improve blood flow and circulation. Yohimbine is an aphrodisiac, meaning it increases desire and sexual arousal.

Due to the stimulatory effect yohimbine has on your neurotransmitters, it has also shown benefits for fat loss.

Yohimbine and Weight Loss

Yohimbine supplement may play a role in reducing fat mass in both lean and obese individuals.

A study performed on elite soccer players showed that 20 mg of yohimbine given for 21 days reduced the body fat levels by an average of 2.2%. This study noted the effect was on fat mass and no changes were made to the player’s muscle mass. This significant finding suggests a direct relationship between yohimbine and lipolysis.
Another study showed yohimbine to significantly increase weight loss efforts for twenty females suffering from obesity. The women were each instructed to follow a restrictive 1000 calorie per day diet, which would make anyone lose weight, however, the group who supplemented with yohimbine showed ~3 pounds more lost than the placebo group.

Many other studies have failed to provide evidence that it aids in weight loss.

Note: More research is needed.

Yohimbine and Lipolysis

Yohimbine increases fat loss by acting on the alpha-2-adrenergic receptors which preserve fat burning effects, thus resulting in increased lipolysis. Furthermore, it has an indirect link to fat burning by stimulating the release of adrenaline. The release of adrenaline opens many pathways for the release of visceral fat.

One caveat to these miracle findings is that it appears to only work in a fasted state. It will increase insulin production during meal absorption.

Insulin acts as a shuttle for storing glucose into the cell, which will lead to fat storage if one consumes more calories than the body needs.

Yohimbine supplements may be most effective for fat burning if taken on an empty stomach before your morning workout.

Yohimbine and Your Hormones

Yohimbine increases noradrenaline production which can induce anxiety and panic disorders if supplemented at doses higher then the recommended amount. Excellent aerobic ability will protect you from the increase in anxiety.

Cortisol is a common stress hormone that is linked to obesity and the inability to lose weight. Supplemented alone, it does not increase cortisol levels in the body the way it increases noradrenaline.

However, if supplemented amidst caffeine, cortisol was increased. Other stress hormones such as prolactin, beta-endorphin, ACTH (adrenocorticotropic hormone) are not released with yohimbine supplementation.

Stimulatory Effects of Yohimbine

Yohimbine will increase blood pressure which may put you at cardiovascular risk. One study showed that yohimbine’s effects on blood pressure can be positive for a person who suffers from orthostatic hypotension, a condition where one experiences extreme light-headedness (also known as syncope) upon standing up.

Some studies have attempted to show that it can improve cognition and focus due to its interactions with the same chemistry common ADHD drugs target.

While yohimbine can enhance the effect of these drugs, it will not alter attentiveness on its own.

Despite its stimulatory effects, it will not disrupt your sleep. One study showed yohimbine does not change melatonin production when supplemented at 10.8 mg as late as 6:00 PM.

Is Yohimbine Safe?

Yohimbine can be found over the counter or prescribed as yohimbine hydrochloride by a medical doctor. Prescription yohimbine hydrochloride is only to be used under the direct supervision of your medical team.

Supplemental yohimbine is not regulated, therefore the amount of compounds the label is boasting is not always truthful. When it comes to side-effects, the dosage makes the poison.

Many medical professionals will suggest taking a half-dose portion the first time you supplement with yohimbine to assess how it works with your specific chemistry.

CAUTION: If you notice any adverse effects stop taking it immediately and consult your medical doctor.

It can play a role in the onset of seizures, anxiety, heart problems such as tachycardia, and high blood pressure.

Summary

  • Yohimbine is a compound found in the bark of the Yohimbe tree
  • The active compound works by blocking alpha-2 adrenergic receptors
  • It may be most effective for fat burning if taken on an empty stomach before your morning workout
  • It may not increase Cortisol levels unless paired with caffeine
  • Yohimbine supplement may increase anxiety and panic in some populations
  • It has a stimulatory effect on the cardiovascular system which may lead to heart problems
  • The stimulatory effects of yohimbine may not affect sleep cycles
  • Anyone wanting to try supplementing with yohimbine should use extreme caution and start with half-doses
Feedback:

18 sources

Health Insiders relies on peer-reviewed studies, academic research institutions, and medical associations. We avoid using tertiary references. You can learn more about how we ensure our content is accurate and current by reading our editorial policy.

1. Cohen PA, Wang Y-H, Maller G, et al. Pharmaceutical quantities of yohimbine found in dietary supplements in the USA. Drug Testing and Analysis. 2016;8(3-4):357-369.
2. Kearney T, Tu N, Haller C. Adverse drug events associated with yohimbine-containing products: a retrospective review of the California Poison Control System reported cases. Annals of Pharmacotherapy. 2010;44(6):1022-1029.
3. Ornella Corazza, Giovanni Martinotti, Rita Santacroce, et al., "Sexual Enhancement Products for Sale Online: Raising Awareness of the Psychoactive Effects of Yohimbine, Maca, Horny Goat Weed, and Ginkgo biloba," BioMed Research International, vol. 2014, Article ID 841798, 13 pages, 2014. https://doi.org/10.1155/2014/841798
4. M Lafontan, M Berlan, J Galitzky, J L Montastruc, Alpha-2 adrenoceptors in lipolysis: a2 antagonists and lipid-mobilizing strategies, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 55, Issue 1, January 1992, Pages 219S–227S, https://doi.org/10.1093/ajcn/55.1.219s
5. Charney, D. S., Heninger, G. R., & Redmond, D. E. (1983, July 4). Yohimbine induced anxiety and increased noradrenergic function in humans: effects of diazepam and clonidine. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6865647
6. Cimolai, N., & Cimolai, T. (2011, December). Yohimbine use for physical enhancement and its potential toxicity. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22432773
7. Cuneo, R. C., Livesey, J. H., Nicholls, M. G., Espiner, E. A., & Donald, R. A. (1989, January). Effects of alpha-2 adrenoreceptor blockade by yohimbine on the hormonal response to hypoglycaemic stress in normal man. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2538385
8. Goldberg, M. R., Jackson, R. V., Krakau, J., Island, D. P., & Robertson, D. (1986, August 4). Influence of yohimbine on release of anterior pituitary hormones. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3016439
9. Gronier, B. (2011, February). In vivo electrophysiological effects of methylphenidate in the prefrontal cortex: involvement of dopamine D1 and alpha 2 adrenergic receptors. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21146374
10. Ito, K., Hirose, H., Kido, K., Koyama, K., Maruyama, H., & Saruta, T. (1995, December). Adrenoceptor antagonists, but not guanethidine, reduce glucopenia-induced glucagon secretion from perfused rat pancreas. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8861456
11. Lafontan, M., Berlan, M., Galitzky, J., & Montastruc, J. L. (1992, January). Alpha-2 adrenoceptors in lipolysis: alpha 2 antagonists and lipid-mobilizing strategies. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1345885
12. Kucio, C., Jonderko, K. and Piskorska, D. (2019). Does yohimbine act as a slimming drug?. [online] Europepmc.org. Available at: https://europepmc.org/abstract/med/1955308 [Accessed 26 Nov. 2019]
13. Reiner, S., Ambrosio, M., Hoffmann, C., & Lohse, M. J. (2010, November 12). Differential signaling of the endogenous agonists at the beta2-adrenergic receptor. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20837485
14. Ribes, G., Hillaire-Buys, D., Gross, R., Blayac, J. P., & Loubatières-Mariani, M. M. (1989, March 21). Involvement of a central nervous pathway in yohimbine-induced insulin secretion. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2566496
15. Sommer, M., Braumann, M., Althoff, T., Backhaus, J., Kordon, A., Junghanns, K., … Broocks, A. (2011, June). Psychological and neuroendocrine responses to social stress and to the administration of the alpha-2-receptor antagonist, yohimbine, in highly trained endurance athletes in comparison to untrained healthy controls. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21710402
Author
Facebook pinterest Twitter instagram instagram

Cristen Lindsay RD, CNSC

Cristen Lindsay is a Registered Dietitian Nutritionist and Certified Nutrition Support Clinician. She has a demonstrated background in ...

More Posts

View All
X

How helpful was it?

icon This article changed my life! icon This article was informative. icon I have a medical question.
X

How helpful was it?

icon This article changed my life! Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X

How helpful was it?

icon This article was informative. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X
icon I have a medical question. Change

We’re unable to offer personal health advice, but we’ve partnered with JustAnswer who offers on-demand doctors to answer your medical questions 24/7. Talk online now with a doctor and get fast 1-on-1 answers from the comfort of your couch.

just answer logo
ASK A DOCTOR NOW

If you’re facing a medical emergency, call your local emergency services immediately, or visit the nearest emergency room or urgent care center.

X

How can we improve it?

icon This article contains incorrect information. icon This article doesn’t have the information I’m looking for. icon I have a medical question.
X

How can we improve it?

icon This article contains incorrect information. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X

How can we improve it?

icon This article doesn’t have the information I’m looking for. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X
icon I have a medical question. Change

We’re unable to offer personal health advice, but we’ve partnered with JustAnswer who offers on-demand doctors to answer your medical questions 24/7. Talk online now with a doctor and get fast 1-on-1 answers from the comfort of your couch.

just answer logo
ASK A DOCTOR NOW

If you’re facing a medical emergency, call your local emergency services immediately, or visit the nearest emergency room or urgent care center.

X

Healthinsiders.com is intended to be used for educational and information purposes only. All Health Insiders content is medically reviewed and fact-checked by a board of medical experts to ensure accuracy.

In keeping with our strict quality guidelines, we only cite academic research institutions, medical authorities, or peer-reviewed studies in our content. You will be able to find links to these sources by clicking the numbers in parentheses (1, 2, etc.) that appear throughout our content.

Medical Disclaimer: This product/supplement review is not intended to provide diagnosis, treatment, or medical advice. Please consult with a physician or other healthcare professional regarding any medical or health-related diagnosis or treatment options.

Health Insiders does not assume liability for any actions undertaken after visiting these pages and does not assume liability if one misuses supplements. Healthinsiders.com and its Editors do not ensure that unforeseen side effects will not occur even at the proper dosages, and thereby does not assume liability for any side effects from supplements or practices hosted under the domain of Healthinsiders.com.

We invite you to contact us regarding any inaccuracies, information that is out of date, or any otherwise dubious content that you find on our sites via our feedback form.