Zinc - La vérité impartiale, les avantages pour la santé fondés sur des preuves, comment prendre et les effets secondaires

Le zinc et ses rôles vitaux dans votre corps pour la santé. Tout ce que vous devez savoir sur sa fonction, son bénéfice, le risque de carence et les effets secondaires potentiels.

Divulgation : chaque produit est sélectionné indépendamment par nos éditeurs. Les choses que vous achetez via nos liens peuvent rapporter une commission à Health Insiders. En savoir plus sur notre processus d'examen ici .
zinc

Le zinc, un nutriment présent dans tout votre corps, aide votre système immunitaire et votre métabolisme à fonctionner. (Image : par l'auteur)

Les oligo-éléments sont des nutriments essentiels. Ces minuscules substances aident à la croissance cellulaire, construisent des enzymes, produisent des hormones et vous en avez besoin pour vivre au quotidien. Le zinc fait partie de ces oligo-éléments.

Qu'est-ce que le zinc exactement ?

Saviez-vous que le zinc est un métal ? Ce micronutriment est le deuxième oligo-élément le plus abondant dans le corps humain, juste derrière le fer.

Le zinc est essentiel pour vous de consommer dans votre alimentation. Votre corps ne le produit pas. Ce micronutriment est précieux – présent partout dans votre corps – dans chaque cellule ! Heureusement, le zinc est reconnu dans une grande variété de plantes, d'aliments pour animaux et comme complément.

Le zinc est impliqué dans plus de 200 systèmes enzymatiques. Vraiment? Oui! Il joue un rôle majeur dans la santé de vos globules blancs avec le soutien immunitaire.

Est-il acceptable de prendre du zinc tous les jours ?

Nous avons parlé au diététiste Scott Keatley . Il nous a dit qu'il est généralement sans danger de prendre du zinc quotidiennement, à condition que cela respecte les apports nutritionnels recommandés. Pour les hommes adultes, l’AJR est de 11 mg par jour et pour les femmes adultes, de 8 mg par jour. Le zinc peut être toxique à des niveaux élevés, il est donc important de ne pas dépasser la limite supérieure de 40 mg par jour pour les adultes. Une consommation excessive peut entraîner une toxicité du zinc, provoquant des symptômes tels que des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, des crampes d'estomac, de la diarrhée et des maux de tête. Un apport chronique élevé peut également interférer avec l’absorption du cuivre, du calcium, du magnésium, du fer et du manganèse, d’autres minéraux essentiels.

7 fonctions du zinc

  1. Freine le vieillissement cutané
  2. Accélère la cicatrisation des plaies
  3. Booste votre système immunitaire
  4. Équilibre les hormones
  5. Soutient la fertilité
  6. Absorption des nutriments
  7. Renforce la santé des yeux

Freine le vieillissement cutané

Nous désirons tous vieillir avec grâce. Le zinc peut aider. Associé au cuivre, il forme un puissant antioxydant appelé superoxyde dismutase cuivre-zinc (CuZnSOD), qui aide à freiner le déclin des cellules.

Selon G.Lin, HJ Bellen, dans Current Topics in Developmental Biology , 2017, "La superoxyde de cuivre-zinc dismutase , SOD-1, est une enzyme exprimée de manière omniprésente et hautement conservée qui joue un rôle dans le piégeage des radicaux superoxydes." Ce balayage réduit le vieillissement dans la cellule. Comment fabuleux!

Le zinc agit pour traiter les lésions cutanées lorsqu'il est pris par voie orale. Ce puissant micro-nutriment lutte pour diminuer la sévérité de l'acné et les premiers signes de vieillissement de la peau comme les lignes du visage, les rides et les taches brunes.

Notez que les femmes qui ont des vergetures sévères après la grossesse ont généralement une faible teneur en zinc. Ce nutriment exceptionnel freine également les furoncles et les cicatrices. Le zinc exécute cette danse par le processus de synthèse du collagène .

Accélère la cicatrisation des plaies

Selon les dermatologues, le minéral protège la peau et aide à la cicatrisation et au renouvellement des plaies. C'est pourquoi l'oxyde de zinc se trouve dans les crèmes solaires très performantes . Le zinc reflète le soleil en créant une barrière protectrice entre la peau et les rayons UV nocifs.

La chirurgienne dermatologue, Jennifer Herrmann , MD déclare que «l'utilisation du zinc pour la peau peut aider lorsqu'il est pris à la fois en interne et en externe. Comme mentionné précédemment, le prendre par voie orale peut aider à guérir les plaies, à réduire l'inflammation et à améliorer les conditions inflammatoires telles que l'acné.

Le zinc est essentiel pour soutenir la création de collagène - créant du tissu conjonctif. protéine la plus abondante dans tout le corps humain. Le collagène aide les gens à se remettre des brûlures, des ulcères, des plaies à cicatrisation lente et d'autres types de lésions cutanées ou d'abrasions disgracieuses.

Renforce votre système immunitaire

Le développement de la maladie est une pensée effrayante pour la plupart d'entre nous. Sur une note plus heureuse, c'est un anti-inflammatoire efficace.

Consommer trop peu de zinc peut certainement altérer votre fonction immunitaire, ce qui vous rend plus susceptible de tomber malade. Le zinc n'est pas stocké pendant de longues périodes dans le corps. Un approvisionnement régulier en zinc de qualité dans votre alimentation quotidienne crée un système immunitaire robuste.

Selon Jillian Levy, CHHC , 3 juin 2020, « Des chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Michigan ont étudié les avantages potentiels des suppléments de zinc chez 50 adultes . Ils ont découvert que les niveaux de marqueurs de stress oxydatif étaient significativement plus faibles dans le groupe supplémenté que dans le groupe placebo.

Au cours d'une réponse immunitaire, ce minéral joue une fonction complexe. L'incroyable micro-nutriment aide le corps à revenir à l'homéostasie.

Le terme du dictionnaire décrit l'homéostasie comme la capacité d'un organisme vivant à ajuster son environnement interne pour maintenir un état de constance dynamique. En d'autres termes, l'équilibre. Cet équilibre vous maintient en bonne santé.

Une revue PubMed a révélé que 80 à 92 mg de zinc par jour peuvent réduire la durée du rhume jusqu'à 33 %. Ouah!

Équilibre les hormones

Des niveaux suffisants de zinc sont essentiels pour que votre corps crée des hormones. Et le zinc maintient un équilibre hormonal approprié.

Il joue un rôle dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes. Le mystère concernant de nombreux problèmes de thyroïde réside dans la conversion de T4 en T3 . Le zinc est la clé. Il sous-tend la conversion de T4 pour activer T3.

Essentiel à la synthèse hormonale, ce puissant micronutriment peut calmer les anticorps TPO (souvent plus élevés chez les patients de Hashimoto). La testostérone et l'hormone de croissance toutes deux besoin du soutien de ce nutriment minuscule mais puissant pour fonctionner au mieux pour vous.

Prend en charge la fertilité

Le zinc doit être aux premières loges avant, pendant et après la grossesse. Lorsqu'une femme a des difficultés à tomber enceinte, le test FSH sera demandé. Ce test fournit à votre médecin des informations vitales sur votre fonction ovarienne.

L'hormone folliculo-stimulante (FSH) favorise l'ovulation. Cette hormone stimule la croissance, la santé et la maturation des œufs.

Selon un article paru dans Fertility Answers, "Des niveaux élevés de FSH peuvent être un prédicteur d'une diminution de la réserve ovarienne. La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de fonctionner. Les femmes ménopausées ont donc des niveaux très élevés de FSH , car l'hypophyse produit de plus en plus de FSH dans une vaine tentative pour faire réagir les ovaires.

Fait intéressant, la FSH est l'hormone chez les hommes chargeant les testicules de produire du sperme mature . Le test FSH évaluera la fonction testiculaire et sera commandé pour un faible nombre de spermatozoïdes, une faible masse musculaire ou une diminution de la libido .

Pour la bonne croissance et le bon développement d'un bébé, le zinc doit être abondant. Selon une revue publiée dans une édition 2015 de la base de données Cochrane des revues systématiques, les femmes auront un risque légèrement plus faible d'accoucher d'un bébé prématuré si les besoins en zinc sont satisfaits.

Sachez que les œstrogènes et la progestérone aiment le zinc .

Absorption des nutriments

Consommer ce nutriment de manière adéquate est nécessaire pour utiliser efficacement les acides aminés. Il est également lié à la dégradation des glucides, créant de l'énergie dans votre corps.

Donc, si vous vous sentez paresseux ou déprimé, de faibles niveaux d'énergie ont été notés avec une carence en zinc. Un diagnostic de fatigue surrénalienne ou chronique a également été lié à un manque de ce nutriment vital.

Renforce la santé oculaire

La dégénérescence maculaire et tout degré de perte de vision peuvent être au mieux troublants. Le zinc peut aider. Une revue PubMed a noté que la supplémentation seule pourrait ne pas être suffisante pour produire des changements cliniquement significatifs de l'acuité visuelle, cependant, elle semble inverser la tendance, ralentissant le rythme et la progression de la dégénérescence maculaire.

Signes avant-coureurs d'une carence

Votre corps contrôle étroitement ses niveaux de zinc. Si votre corps détecte même une légère carence en zinc, des problèmes peuvent survenir, notamment :

  • Diarrhée
  • Alopécie
  • Brouillard cérébral
  • Diminution de l'immunité - rhumes constants
  • Cheveux clairsemés ou perte de cheveux
  • Manque d'appétit
  • Humeur maussade
  • Peau sèche chronique
  • Problèmes de fertilité
  • Cicatrisation réduite ou altérée

Sachez qu'une carence en zinc est difficile à détecter à l'aide de tests de laboratoire. Ainsi, vous pouvez toujours être déficient même si les tests indiquent des niveaux normaux.

Comment consommer

Lorsque vous choisissez un supplément de zinc, notez qu'il existe une pléthore d'options. En tant que praticienne en thérapie nutritionnelle, je recommande généralement une première option alimentaire . Votre corps intelligent sait comment utiliser le zinc de votre alimentation .

Voici quelques aliments riches en zinc:

  • Huîtres
  • Boeufs nourris au fourrage
  • Crabe royal d'Alaska
  • Homard
  • Côtelette de porc cuite
  • Fèves au lard
  • Poulet à la viande brune
  • Yaourt entier
  • Graines de citrouille
  • Lait cru entier
  • Pois chiches
  • Levure nutritionnelle
  • Des noisettes

Cependant, chez une personne qui peut être gravement déficiente, un supplément de zinc peut favoriser un client devenant rapidement suffisant. Les experts considèrent que la limite supérieure tolérable se situe autour de 40 milligrammes par jour.

Complétez ces suppléments avec du calcium, du manganèse, du fer et du cuivre. Prenez des quantités équilibrées de chacun recommandées par votre professionnel de la nutrition.

Les effets secondaires possibles

Comme pour toute modification alimentaire, appelez votre médecin si vous développez des effets secondaires gênants . Ceux-ci pourraient être le signe d'une interaction négative entre le supplément et les médicaments que vous pourriez ingérer.

Les effets secondaires possibles:

  • Nausées et/ou vomissements
  • Manque d'appétit
  • Selles molles
  • Des crampes d'estomac
  • Maux de tête tenaces
  • Fonction immunitaire réduite

Qui ne devrait pas prendre de zinc ?

La supplémentation en zinc doit être abordée avec prudence dans certaines populations :

Personnes atteintes d'une maladie rénale : Les personnes atteintes d'une maladie rénale peuvent ne pas être en mesure d'excréter efficacement le zinc, ce qui entraîne une accumulation et une toxicité.

Ceux qui prennent certains médicaments : le zinc peut interagir avec des médicaments comme certains antibiotiques et diurétiques, affectant leur absorption et leur efficacité.

Personnes atteintes de certains troubles génétiques : des affections comme l'hémochromatose ou la maladie de Wilson, qui affectent le métabolisme des métaux, peuvent être compliquées par la prise de suppléments de zinc.

Dernières pensées

Soyez raisonnable en utilisant du zinc. Notez que des doses élevées de supplémentation en zinc combinées à une utilisation à long terme peuvent entraîner une carence en cuivre ou une anémie .

Nous avons tous besoin de zinc. Adoptez une approche équilibrée. Ce puissant micronutriment aura des effets bénéfiques sur votre bien-être général. Je vous souhaite le meilleur de ce puissant nutriment.

Bravo à votre santé!

* Avis de non-responsabilité : Health Insiders (HI) fournit des informations qui ne doivent pas remplacer un avis médical. Nous vous encourageons à parler à vos prestataires de soins de santé (médecin, diététiste, pharmacien, etc.) de votre intérêt, de vos questions ou de votre utilisation des compléments alimentaires et de ce qui pourrait être le mieux pour votre santé globale. Toute mention dans cette publication d'un produit ou d'un service spécifique, ou recommandation d'une organisation ou d'une société professionnelle, ne représente pas une approbation par Health Insiders de ce produit, service ou avis d'expert.

SOURCES

Health Insiders s'appuie sur des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales. Nous évitons d'utiliser des références tertiaires. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous nous assurons que notre contenu est exact et à jour en lisant notre politique éditoriale .

[1] Mori, R., Ota, E., Middleton, P., Tobe-Gai, R., Mahomed, K. et Bhutta, ZA Supplémentation en zinc pour améliorer la grossesse et les résultats du nourrisson. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2012;7:CD000230. Voir le résumé.

[2] Polat, TB, Uysalol, M. et Cetinkaya, F. Efficacité de la supplémentation en zinc sur la gravité et la durée de la diarrhée chez les enfants turcs souffrant de malnutrition. Pediatr Int 2003;45(5):555-559. Voir le résumé.

[3] Patel, A., Mamtani, M., Dibley, MJ, Badhoniya, N. et Kulkarni, H. Valeur thérapeutique de la supplémentation en zinc dans la diarrhée aiguë et persistante : une revue systématique. PLoS.One. 2010;5(4):e10386. Voir le résumé.

[4] Nowak, G., Siwek, M., Dudek, D., Zieba, A. et Pilc, A. Effet de la supplémentation en zinc sur le traitement antidépresseur dans la dépression unipolaire : une étude préliminaire contrôlée par placebo. Pol.J Pharmacol. 2003;55(6):1143-1147. Voir le résumé.

[5] Menkes, CJ, Job, Ch, Buneaux, F. et Delbarre, F. [Traitement de la polyarthrite rhumatoïde avec du sulfate de zinc. Résultats d'un essai en double aveugle]. Rev.Rhum.Mal Osteoartic. 1981;48(3):223-227. Voir le résumé.

[6] Mei, W., Dong, ZM, Liao, BL et Xu, HB Étude de la fonction immunitaire des patients cancéreux influencés par un supplément de zinc ou une combinaison sélénium-zinc. Biol.Trace Elem.Res. 1991;28(1):11-19. Voir le résumé.

[7] Fabris N, Mocchegiani E. Zinc, maladies humaines et vieillissement. Aging (Milan) 1995;7:77-93. [ Résumé PubMed ]

[8] Hunt JR. Biodisponibilité du fer, du zinc et d'autres oligo-éléments provenant de régimes végétariens. Am J Clin Nutr 2003;78 (3 Suppl):633S-9S. [ Résumé PubMed ]

[9] Conseil interinstitutions pour la surveillance de la nutrition et la recherche connexe. Troisième rapport sur la surveillance de la nutrition aux États-Unis. Washington, DC : Bureau d'impression du gouvernement des États-Unis, 1995.

[10] Suppléments de zinc. Faits et comparaisons eAnswers. http://www.wolterskluwercdi.com/facts-comparisons-online/. Consulté le 8 août 2017.

[11] Zinc. Bureau des compléments alimentaires, https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-Consumer/#h8. Consulté le 8 août 2017.

Auteur
Facebook Twitter Instagram

Laurie Chocholous, PNT

Laurie Chocholous, NTP est une praticienne en thérapie nutritionnelle. Laurie est diplômée de la Nutritional Therapy Association. Elle est une con ...

X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article a changé ma vie !
icône Cet article était informatif.
icône J'ai une question médicale.
icône Poser une question
X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article a changé ma vie !
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X

Dans quelle mesure était-ce utile ?

icône Cet article était informatif.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X
icône J'ai une question médicale.
Changement

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des conseils de santé personnels, mais nous nous sommes associés à JustAnswer qui propose des médecins à la demande pour répondre à vos questions médicales 24h/24 et 7j/7. Parlez en ligne maintenant avec un médecin et obtenez des réponses rapides et individuelles dans le confort de votre canapé.

juste répondre logo
DEMANDEZ À UN MÉDECIN MAINTENANT

Si vous faites face à une urgence médicale, appelez immédiatement vos services d'urgence locaux ou rendez-vous à la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence le plus proche.

X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article contient des informations incorrectes.
icône Cet article ne contient pas les informations que je recherche.
icône J'ai une question médicale.
icône Poser une question
X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article contient des informations incorrectes.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X

Comment pouvons-nous l'améliorer?

icône Cet article ne contient pas les informations que je recherche.
Changement
Votre note
Remarque : Health Insiders n'est pas un fournisseur de soins de santé. Nous ne pouvons pas répondre aux questions de santé ou vous donner des conseils médicaux.
Votre vie privée est importante pour nous.
X
icône J'ai une question médicale.
Changement

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des conseils de santé personnels, mais nous nous sommes associés à JustAnswer qui propose des médecins à la demande pour répondre à vos questions médicales 24h/24 et 7j/7. Parlez en ligne maintenant avec un médecin et obtenez des réponses rapides et individuelles dans le confort de votre canapé.

juste répondre logo
DEMANDEZ À UN MÉDECIN MAINTENANT

Si vous faites face à une urgence médicale, appelez immédiatement vos services d'urgence locaux ou rendez-vous à la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence le plus proche.

Anglais

search
Health Insiders
Zinc – The Unbiased Truth, Evidence-Based Health Benefits, How to Take & Side Effects

Zinc – The Unbiased Truth, Evidence-Based Health Benefits, How to Take & Side Effects

Zinc and its vital roles in your body for health. Everything you need to know about its function, benefit, the risk of deficiency, and potential side effects.

Each product we feature has been independently selected and reviewed by our editorial team. If you make a purchase using the links included, we may earn a commission.

Zinc

Zinc, a nutrient found throughout your body, helps your immune system and metabolism function. (Image: By Author)

Trace minerals are essential nutrients. These tiny substances assist in cell growth, construct enzymes, churn out hormones, and you need them to sustain everyday living. Zinc is one of those trace minerals.

 

What Exactly Is Zinc?

Did you know that zinc is a metal? This micro-nutrient is the second-most-plentiful trace mineral in the human body, right behind iron.

Zinc is essential for you to consume in your diet. Your body does not produce it. This micro-nutrient is valuable – found everywhere in your body – in every single cell! Fortunately, zinc is recognized in a wide variety of plants, animal foods, and as a supplement.

Zinc is involved in more than 200 enzyme systems. Really? Yes! It plays a major role in your white blood cell health along with immune support.

 

7 Functions of Zinc

  1. Curbs aging skin
  2. Accelerates wound healing
  3. Boosts your immune system
  4. Balances hormones
  5. Supports fertility
  6. Nutrient absorption
  7. Enforces eye health

 

Curbs aging skin

We all desire to age gracefully. Zinc can help. Paired with copper, it forms a powerful antioxidant called copper-zinc superoxide dismutase (CuZnSOD), which assists in curbing declining cells.

According to G.Lin, H.J. Bellen, in Current Topics in Developmental Biology, 2017, “Copper zinc superoxide dismutase, SOD-1, is a ubiquitously expressed and a highly conserved enzyme that plays a role in scavenging superoxide radicals.” This scavenging reduces aging in the cell. How fabulous!

Zinc works to treat skin lesions when taken orally. This powerful micro-nutrient fights to decrease the severity of acne and early signs of maturing skin like facial lines, wrinkles, and dark spots.

Note that women who have severe stretch marks after pregnancy are commonly low in zinc. This outstanding nutrient also curbs boils and scars. Zinc performs this dance by the process of collagen synthesis.
 

Accelerates Wound Healing

According to dermatologists, the mineral protects the skin and aids in wound healing and renewal. This is why zinc oxide is in high-performing sunscreens. Zinc reflects the sun creating a protective barrier between the skin and damaging UV rays.

Dermatologic surgeon, Jennifer Herrmann, MD states that, “Using zinc for skin can help when it’s taken both internally and externally. As mentioned earlier, taking it orally can help heal wounds, lessen inflammation, and improve inflammatory conditions such as acne.”

Zinc is critical in supporting the creation of collagen – creating connective tissue. Collagen is the most abundant protein in the entire human body. Collagen helps people recover from burns, ulcers, slow healing wounds, and other types of skin damage or unsightly abrasions.
 

Boosts Your Immune System

Disease development is a scary thought for most of us. On a happier note, it is an effective anti-inflammatory.

Consuming too little zinc can certainly impair your immune function – allowing you more likely to become sick. Zinc is not stored for long periods in the body. A steady supply of quality zinc in your daily diet creates a robust immune system.

According to Jillian Levy, CHHC, June 3, 2020, “Researchers from the School of Medicine at the University of Michigan studied potential benefits from zinc supplements among 50 adults. They uncovered that levels of oxidative stress markers were significantly lower in the supplemented group than in the placebo group.”

During an immune response, this mineral plays an intricate function. The amazing micro-nutrient assists the body to return to homeostasis.

The dictionary term describes homeostasis as the ability of a living organism to adjust its internal environment to maintain a state of dynamic constancy. In other words, balance. This balance keeps you healthy.

A recent PubMed review found that 80 to 92 mg per day of zinc may reduce the length of the common cold by up to 33%. Wow!
 

Balances Hormones

Sufficient levels of zinc are essential for your body to create hormones. And, zinc maintains an appropriate hormone balance.

It plays a role in thyroid hormone metabolism. The mystery concerning many thyroid issues is in the conversion of T4 to T3. Zinc is the key. It underpins the conversion of T4 to activate T3.

Critical to hormone synthesis, this mighty micro-nutrient can calm TPO antibodies (often higher in Hashimoto’s patients). Both testosterone and growth hormone need the support of this tiny but mighty nutrient to perform their best for you.
 

Supports Fertility

Zinc needs to be ringside before, during, and after pregnancy. When a woman is having difficulty getting pregnant, the FSH test will be ordered. This test provides your doctor with vital information about your ovarian function.

Follicle-stimulating hormone (FSH) encourages ovulation. This hormone stimulates the growth, health, and maturation of eggs.

According to an article in Fertility Answers, “Elevated FSH levels may be a predictor of diminished ovarian reserve. Menopause occurs when the ovaries stop working. Menopausal women, therefore, have very high levels of FSH, as the pituitary makes more and more FSH in a vain attempt to get the ovaries to respond.”

Interestingly, FSH is the hormone in men charging the testes to produce mature sperm. The FSH test will evaluate the testicular function and will be ordered for a low sperm count, low muscle mass, or decreased sex drive.

For the proper growth and development of a baby, zinc needs to be abundant. According to a review published in a 2015 edition of the Cochrane Database of Systematic Reviews, women will have a slightly lower risk of delivering a preterm baby if zinc requirements are met.

Realize that both estrogen and progesterone love zinc.
 

Nutrient Absorption

Consuming this nutrient adequately is required to effectively use amino acids. It is also connected to the breakdown of carbohydrates, creating energy in your body.

So, If you are feeling sluggish or down, low energy levels have been noted with a zinc deficiency. A diagnosis of adrenal or chronic fatigue has also been linked to a lack of this vital nutrient.
 

Enforces Eye Health

Macular degeneration and any degree of vision loss can be unsettling at best. Zinc may help. A PubMed review noted that supplementation alone might not be sufficient to produce clinically meaningful changes in visual acuity, however, it seems to turn the tide, slowing down the rate and progression of macular degeneration.

 

Early Warning Signs of Deficiency

Your body has tight control over its zinc levels. If your body senses even a mild zinc deficiency problems might occur including:

  • Diarrhea
  • Alopecia
  • Brain fog
  • Decreased immunity – constant colds
  • Thinning hair or hair loss
  • Lack of appetite
  • Moodiness
  • Chronic dry skin
  • Fertility issues
  • Reduced or impaired wound healing

Realize that a zinc deficiency is difficult to detect using laboratory tests. Thus, you may still be deficient even if tests indicate normal levels.

 

How to Consume

When choosing a zinc supplement, note that there are a plethora of options. As a Nutritional Therapy Practitioner, I commonly recommend a food first option. Your intelligent body knows how to use zinc from your food.

Below are some foods high in zinc:

  • Oysters
  • Grass-fed beef
  • Alaska king crab
  • Lobster
  • Cooked pork chop
  • Baked beans
  • Dark meat chicken
  • Full fat yogurt
  • Pumpkin seeds
  • Whole Raw milk
  • Chickpeas
  • Nutritional yeast
  • Nuts

However, in a person who may be severely deficient, a zinc supplement can champion a client becoming sufficient quickly. Experts consider the tolerable upper limit to be somewhere around 40 milligrams per day.

Do compliment these supplements with calcium, manganese, iron, and copper. Take balanced amounts of each recommended by your nutritional professional.

 

Possible Side Effects

As with any dietary modification, call your doctor if you develop troublesome side effects. These might be a sign of a negative interaction between the supplement and medication that you might be ingesting.

Possible side effects:

  • Nausea and or vomiting
  • Lack of appetite
  • Loose stools
  • Stomach cramps
  • Stubborn headache
  • Reduced immune function

 

Final Thoughts

Be sensible using zinc. Note that high doses of zinc supplementation in combination with long term use can result in copper deficiency or anemia.

We all need zinc. Take a balanced approach. This powerful micro-nutrient will work benefits for your overall wellness. I wish you the best from this powerful nutrient.

Cheers to your health!

*Disclaimer: Health Insiders (HI) provides information that should not take the place of medical advice. We encourage you to talk to your healthcare providers (doctor, registered dietitian, pharmacist, etc.) about your interest in, questions about, or use of dietary supplements and what may be best for your overall health. Any mention in this publication of a specific product or service, or recommendation from an organization or professional society, does not represent an endorsement by Health Insiders of that product, service, or expert advice.

Feedback:

References

1. Mori, R., Ota, E., Middleton, P., Tobe-Gai, R., Mahomed, K., and Bhutta, Z. A. Zinc supplementation for improving pregnancy and infant outcome. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2012;7:CD000230. View abstract.
2. Polat, T. B., Uysalol, M., and Cetinkaya, F. Efficacy of zinc supplementation on the severity and duration of diarrhea in malnourished Turkish children. Pediatr Int 2003;45(5):555-559. View abstract.
3. Patel, A., Mamtani, M., Dibley, M. J., Badhoniya, N., and Kulkarni, H. Therapeutic value of zinc supplementation in acute and persistent diarrhea: a systematic review. PLoS.One. 2010;5(4):e10386. View abstract.
4. Nowak, G., Siwek, M., Dudek, D., Zieba, A., and Pilc, A. Effect of zinc supplementation on antidepressant therapy in unipolar depression: a preliminary placebo-controlled study. Pol.J Pharmacol. 2003;55(6):1143-1147. View abstract.
5. Menkes, C. J., Job, Ch, Buneaux, F., and Delbarre, F. [Treatment of rheumatoid arthritis with zinc sulfate. Results of a double-blind trial]. Rev.Rhum.Mal Osteoartic. 1981;48(3):223-227. View abstract.
6. Mei, W., Dong, Z. M., Liao, B. L., and Xu, H. B. Study of immune function of cancer patients influenced by supplemental zinc or a selenium-zinc combination. Biol.Trace Elem.Res. 1991;28(1):11-19. View abstract.
7. Fabris N, Mocchegiani E. Zinc, human diseases and aging. Aging (Milano) 1995;7:77-93. [PubMed abstract]
8. Hunt JR. Bioavailability of iron, zinc, and other trace minerals from vegetarian diets. Am J Clin Nutr 2003;78 (3 Suppl):633S-9S. [PubMed abstract]
9. Interagency Board for Nutrition Monitoring and Related Research. Third Report on Nutrition Monitoring in the United States. Washington, DC: U.S. Government Printing Office, 1995.
10. Zinc supplements. Facts & Comparisons eAnswers. http://www.wolterskluwercdi.com/facts-comparisons-online/. Accessed Aug. 8, 2017.
11. Zinc. Office of Dietary Supplements, https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-Consumer/#h8. Accessed Aug. 8, 2017.
Author
Facebook Twitter instagram

Laurie Chocholous, NTP

Laurie Chocholous, NTP is a Nutritional Therapy Practitioner. Laurie is a graduate of the Nutritional Therapy Association. She is a con...

READ THIS NEXT

View All
X

How helpful was it?

icon This article changed my life! icon This article was informative. icon I have a medical question. icon Ask a Question
X

How helpful was it?

icon This article changed my life! Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X

How helpful was it?

icon This article was informative. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X
icon I have a medical question. Change

We’re unable to offer personal health advice, but we’ve partnered with JustAnswer who offers on-demand doctors to answer your medical questions 24/7. Talk online now with a doctor and get fast 1-on-1 answers from the comfort of your couch.

just answer logo
ASK A DOCTOR NOW

If you’re facing a medical emergency, call your local emergency services immediately, or visit the nearest emergency room or urgent care center.

X

How can we improve it?

icon This article contains incorrect information. icon This article doesn’t have the information I’m looking for. icon I have a medical question. icon Ask a Question
X

How can we improve it?

icon This article contains incorrect information. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X

How can we improve it?

icon This article doesn’t have the information I’m looking for. Change
Your Rating
Note: Health Insiders isn't a healthcare provider. We can't respond to health questions or give you medical advice.
Your Privacy is important to us.
X
icon I have a medical question. Change

We’re unable to offer personal health advice, but we’ve partnered with JustAnswer who offers on-demand doctors to answer your medical questions 24/7. Talk online now with a doctor and get fast 1-on-1 answers from the comfort of your couch.

just answer logo
ASK A DOCTOR NOW

If you’re facing a medical emergency, call your local emergency services immediately, or visit the nearest emergency room or urgent care center.

x

Have a Question? Please Tell Us What We Are Missing Here!

Find answers in product info, Q&As, reviews
Submit Your Privacy is important to us.
X

Healthinsiders.com is intended to be used for educational and information purposes only. All Health Insiders content is medically reviewed and fact-checked by a board of medical experts to ensure accuracy.

In keeping with our strict quality guidelines, we only cite academic research institutions, medical authorities, or peer-reviewed studies in our content. You will be able to find links to these sources by clicking the numbers in parentheses (1, 2, etc.) that appear throughout our content.

Medical Disclaimer: This product/supplement review is not intended to provide diagnosis, treatment, or medical advice. Please consult with a physician or other healthcare professional regarding any medical or health-related diagnosis or treatment options.

Health Insiders does not assume liability for any actions undertaken after visiting these pages and does not assume liability if one misuses supplements. Healthinsiders.com and its Editors do not ensure that unforeseen side effects will not occur even at the proper dosages, and thereby does not assume liability for any side effects from supplements or practices hosted under the domain of Healthinsiders.com.

We invite you to contact us regarding any inaccuracies, information that is out of date, or any otherwise dubious content that you find on our sites via our feedback form.